ROAD BOOK – L’Inde à velo

Carnet de route – L’Inde à Vélo

Voici quelques notes prises sur la route pour de futures cyclo-voyageurs en ces belles contrées…

NOS MEILLEURS ROUTES EN INDE

  • Leh-Manali en tête
  • La route Côtière au sud de Vapi jusqu’à 50 Km au nord de Bombay, dans les villages de pêcheurs
  • La route côtière de Bombay à Goa, le long des plages et des palmiers
  • Au sud de Jaisalmer, la route de Kuri jusqu’à la nationale qui mène à Barmer
  • La route au milieu des éléphants et des plantations de thé, dans le parc de Madumalai, entre Bandipur et Ooty
  • Et surtout dans le parc Indira Gandhi (Annamalai), apres Valparai jusqu’a Chalakudi. Magnifique !
  • Les backwaters, notamment entre Alapuzha et Thiruvalla

LES MEILLEURS SPOTS

  • Jaisalmer
  • Le temple bouddhiste de Thiksey
  • Sirind Fategarh, le temple Sikh dans le Penjab
  • Le lac salé du Great Rann of Kutchhh
  • Le village de pécheurs de Kelshi, entre Bombay et Goa

NOS MEILLEURS ROUTES EN INDE

  • Leh-Manali en tête
  • La route Côtière au sud de Vapi jusqu’à 50 Km au nord de Bombay, dans les villages de pêcheurs
  • La route côtière de Bombay à Goa, le long des plages et des palmiers
  • Au sud de Jaisalmer, la route de Kuri jusqu’à la nationale qui mène à Barmer
  • La route au milieu des éléphants et des plantations de thé, dans le parc de Madumalai, entre Bandipur et Ooty
  • Les backwaters, notamment entre Alapuzha et Thiruvalla

LES MEILLEURS SPOTS

  • Jaisalmer
  • Le temple bouddhiste de Thiksey
  • Sirind Fategarh, le temple Sikh dans le Penjab
  • Le lac salé du Great Rann of Kutchhh
  • Le village de pêcheurs de Kelshi, entre Bombay et Goa

LIEN VERS L’ARTICLE « NOTRE carnet de route au jour le jour – Le Ladakh à Vélo / Road Book – Ladakh by Bicycle »

HIMACHAL PRADESH Après Manali

– De Manali à Naggar puis Kullu, privilégier la rive gauche de la rivière. Tout en descente, facile.

– Apres Kullu, il y a un tunnel de 3 km. Il y a un trottoir pour vélo tout le long.
De Kullu jusqu’à la plaine a environ 20 km avant Rupnaghar, c’est vallonné et fatiguant. Environ – – 1 000 m de dénivelés positifs pour 70 km. Essayer au maximum de s’accrocher derrière les tatas, ça aide !

– 20 Km avant Rupnagar au nord, au gros embranchement, il y a un chemin de traverse le long du canal très agréable qui mène au cœur de Rupnaghar.

PENJAB

– C’est tout plat, avec un léger vent de dos.

– Nous nous attendions à entrer dans une Inde aux axes surchargés, et nous avons découvert un Penjab rural et tranquille, et des conducteurs attentionnés.

– De Rupnagar à Morinda il existe une petite route secondaire calme et bucolique sur 20km.

– Jusqu’à Siringh, c’est toujours assez calme. Puis jusqu’à Maler Kotla une route calme longe la grosse voix rapide.

– De Maler Kotla à Barnala il existe un short cut qui passe entre las rizières et dans les petits villages. Maler Kotla – 18 km en suivant la ligne blanche au milieu de la route – Katron – 5 km – Munal – Environ 20 km – Barnala. Très joli, au frais, bordé d’arbres.

– L’axe grossit jusqu’à Bathinda, mais c’est supportable. Les 65 Km avant Bathinda sont monotone, mais le goudron est bon, on trace.

– Jusqu’à Hanumangarh, puis jusqu’à Suratgarh le traffic diminue, le goudron est bon, tout est plat, la chaussée est large.

RAJASTHAN

– A 28 + 7Km au sud de Hanumangarh il y a a 7 km a l’est de Pilibonga un super site archéologique avec un musé (fermé le vendredi) : Kilibangan

– De Hanumangarh à Bikaner la route est très jolie. Bon goudron, relativement peu de camions, et surtout les dunes qui apparaissent petit à petit. Ne pas hésiter à rentrer dans les petits villages traditionnels sur le bord de la route, avec des maisons en terre etc.

– Le temple Jain est magnifique, pour les photos le matin c’est mieux. Juste a côté il y a un temple pour Krishna (pas moyen de le rater) qui vaut le détour pendant les prière, mais il ferme de 13 à 18h (du moins le jour ou nous y étions).
La vielle ville autour du Jain temple vaut une bonne balade au milieu des vielles maisons et du marché, le fort est superbe, le guichet ferme vers 17h, et deux bonnes heures sont nécessaires pour le visiter. Arriver vers 16h semble être le maximum, et 15h pour avoir le temps de faire le musée derrière.

– Apres Bikaner, nous allons a Deshnok pour voir le fameux Temple des rats, 30 Km sud de Bikaner, puis prenons plein ouest sur 45 Km pour rejoindre le gros axe Bikaner/Jaisalmer. Petite route champêtre au milieu des villages et du sable. Avant l’intersection il y a a Kolayat un autre site remarquable (complexe de temples). Superbe. S’enfoncer au maximum dans les petites rues en longeant le « lac » par la gauche, puis nous prenons plein sud jusqu’a Jaisalmer. Avant Jaisalmer, à Pokaran (57 km après phalodi) il y a un autre site touristique, un cénotaphe royal.
Visible de la route en bordure de la ville, MAGNIFIQUE.

– Le gros axe Bikaner/Jaisalmer est tout a fait praticable en vélo, il y a peu de circulation, limite une piste cyclable sur le côté. Goudron neuf, plat, leger vent de face. Attention, peu de lieux où manger sur le bord de route sur les 150 Km avant Jaisalmer. Environ tous les 30 km.

– Après Jaisalmer à l’ouest à environ 40 Km il y a le village Sam au milieu des dunes. Juste avant le parking (il n’y en a qu’un pour tous les touristes etc..) il y a une route qui part a droite sur quelques kilomètres vers un village à travers les dunes. Cet endroit est bien mieux que les spots après le parking. Moins de monde, plus calme.
– Apres Sam, revenir ensuite via Khuri au sud, un autre site pour apprécier les dunes. A Khuri, dormir a Badal Guest house, maison familiale plus traditionnelle que les camps de touristes, 300 roupie/nuit/personne comprenant 3 repas !

– Ensuite rejoindre la grosse route qui va a Barmer. Demander Sangar, le petit village qui fait l’intersection. Superbe route a travers villages traditionnels et dunes.
Sur la grosse NH15, il y a peu de traffic et le goudron est super.
C’est la seule route possible, car nous ne sommes pas autorisés a passer par les petits villages au sud de Khuri, car zone frontalière avec le Pakistan interdite (poste militaire).
Vent de face de force variable.
Plein de dhabbas sur la NH 15 jusqu’à Tharad.
Jusqu’à Tharad, route monotone, mais excellent goudron.
Après Tharad il y a un « short cut ». Nous avons pris celui pour Bhabarh puis Radhanpur en suivant un canal, mails il en existe un autre, apparemment plus court, via Vav ( ou Wav ou Waw) et Suigam.
Aucun dhabbas ou marché possible sauf à Bhabhar et Radhanpur.

GUJARAT

– Route monotone sur le « higway » jusqu’à Santalpur puis Adesar. Nous décidons d’aller voir le great Rann of Kutch dans un coin moins touristique que Bhuj. Hélas, le raccourci de Santalpur pour Lodrani via Balasar est fermé pour cause de crue. Nous passons donc via Adesar et Rapar.

– La route a travers les villages traditionnel et les tenues locales qui diffèrent de ceux que nous avons vu jusqu’alors nous enchantent. Nous remontons jusqu’à Balasar, et nous arrêtons 5 km plus loin dans un petit village : Mananivandh.
Le chef Pathabui Grahil nous accueil merveilleusement dans l’école.

– Nous avions prévu d’aller jusqu’à Dholavira via Janan, mais la vue du Great Rann nous enchante dès le pont qui va à l’ile de Khadir. Nous nous chargeons en vidéos et photos, et nous rebroussons chemin car c’est un cul de sac. Nous sommes passés le 3 octobre, nous pensons que 1 ou 2 semaines plus tôt, tout était inondé a cause de la mousson.

– Retour pour Rapar puis Lakadia au sud. Pas de dhabbas autour de Lakadia. D’ici il y a un raccourci pour Maliya. Puis Halvad, Dhrangadhra et Surendranagar. Ce sont de grosses villes, avec internet et marchés. Puis Limbdi, Bagodra, Vataman, Tarapur, Borsad, Vadodara.

– Sur toute cette portion depuis Maliya il y a de nombreux Dabbahs tous les 10 ou 15 Km. C’est monotone, mais le goudron est bon, et pas énormément de circulation.

– Apres Vadodara, 90 Km de Nationale pour Baruch. Tout droit, super route, ça va vite, il y a de la place sur les côtés pour éviter les camions.

– Puis on va a Surat non pas par la Nationale mais par les petite route coutieres via Hansot et Olpad. Assez sympa.

– Idem pour aller a Navsari via Sachin par la petite route costière le long de la ligne de train (et pas par Udhra).

– Idem pour aller a Valsad via Gandevi par la petite route côtière, superbe au milieu des étangs et des oiseaux.

– Apres Valsad, nous prenons une MAGNIFIQUE route côtière pendant plusieurs jours. Calme, palmiers et plages au rendez-vous jusqu’à Kelwa ! Nous prenons donc après Valsad la route nord ouest pour Daman , mais avant d’arriver à Daman on prend plein est en direction de Nargol. Juste après Nargol il y a un bateau qui permet de passer le « golfe » au bord de la mer pour Umbergaon. Super expérience dans ce village de pêche traditionnel. Nous longeons la côtière tout du long jusqu’à Kelwa, puis de là nous regagnons la nationale via Kardal puis allons a Chembour, un quartier de Bombay centre par la grosse Nationale. 50 ou 60 Km de ville ininterrompue pour rentrer dans Bombay, courage !

MAHARASTHRA

– Pour quitter Bombay, le mieux est le ferry au sud du vieux Bombay, ferry qui mène à Alibag puis à la route côtière… Attention, le ferry au départ de « Gateway of India » à la station « Colaba » surtaxe les vélos (200 roupies) et est compliqué à prendre en vélo.
Il faut partir un peu plus au nord depuis la station « Bhaucha Dhakka / Ferry Warf» et partir pour « Rivers » qui se trouve a 22 km nord de Alibag, pas loin de Mandawa. 70 roupies/personne incluant vélo.
On évite ainsi 50 Km de ville par rapport au trajet via Panvel ou Pune.

– Vent de dos sur cette route jusqu’à Goa sauf de mars à Juin. Peu de trafic + route assez montagneuse sur cette portion à cause de la montagne qui se jette à l’eau. Prévoir environ 50m de dénivelé+ tous les 50 Km.

– Avant Murud, super plage à Kasid.

– Après Murud il y a un pont à Roha qui permet de continuer la côtière jusqu’à Ratnagiri mais il est loin. Il y a un ferry un peu chaotique à Rajapuri environ toutes les heures à 2 km de Murud au même endroit que ceux qui vont au fort sur l’Ile. Mais 5 km plus loin, à Agardanda, plus confortable à prendre en vélo, environ toute les deux heures. Se renseigner.
Les deux vont à Rohini, en 30 minutes.

– Il y a d’autres ferry après Harihareshwar (A bagmandale), Dabhol (Dapoli), Tavsal, Malwan pour passer les rivières qui se jettent dans la côte. En 10 minutes tu passes pour 20 roupies, mais certaines fois on doit attendre le ferry une bonne heure.

Voici la carte et les kilomètres que nous avons observés.

– Par les petites routes en shortcuti on ne passe pas par Harihareshwar ou Dapoli.

– A Kelshi il y a une merveilleuse plage dans un village traditionnel superbe. Nous y sommes restés deux nuits ou une famille propose du homestay et de la nourriture home made. Succulent, parmi les meilleurs plats que nous ayons goûtés en Inde :

Shri Udai Shri Krishan Joshi, dans le quartier des Brahmanes.

-Nous avons pris une piste paradisiaque à ne pas rater. Elle part un peu après le petit village de « murud ». Attention, il y en a plusieurs dans cet état. Le notre est celui à 1 km avant Kaarde.
Bref, avant Murud, une route goudronnée « monte » et va à Kaarde puis Lalghar 10 Km plus loin. Piste côtière non goudronnée sublime !

– Il n’y a pas de bateaux pour Vidjayadur pour passer le bras de mer. Mais il y a une superbe côtière qui mène au pont pour Padel/Mond.

– A environ 80 Km nord de Goa, 14 Km sud de Malwan, il y a un cul de sac au bout du bras de terre, mais des bateaux de pêcheur permettent de traverser pour Waki, puis Vengurla par la côtière.

 KARNATAKA

Goa – Margao – puis superbes petites routes cotieres via Benaulim – palolem
A chaudi (environ 100 km sur de Panjim), quitter la nationale pour Talpona puis Galjibaga. Route magnifique avec une plage tranquile merveilleuse (enfin, marre des plages a touriste)juste apres Talpona a droite. puis Kumta- honavan – Puis on quite la cote pour Shrimoga.
Route jusqu’à Honovan pas si pire que ça pour une nationale, excellent goudron.
Ca monte pas mal jusqu’à Jogg Falls, mais c’est assez joli sur une superbe route. Puis plat et descente jusqu’à Sagar, ca monte un peu avant Shimoga.
Avant Shimoga, il y a un super hotel A Anatapur a la sortie de la ville. 600 INR avec Wifi ! HOMBUJA RESIDENCY, Fatima Guest House
Shimoga – Kadur RAS
Route pour Chikmalagur champetre et agreeable
Les sites de Belur et Halebid sont tres sympa. Un seul suffit.
Hassan / Mysore RAS
La belle route commence à Bandipur
Le parc Madumalai est ferme de 21h a 6h
Les lodges juste avant l entrée du parc sont autour de 2500 roupies, mais on peut leur demander de planter la tente sans soucis.
Les safaris organisés par le gouvernement sont a 1100 roupies pour les étrangers, et ne valent pas le coup, on voit autant de choses en vélo sur la route ! Eléphants, antilopes, buffle sur le bord de la route entre Bandipur et Gudalur.
De Gudalur a Pykara ca monte dur ! 100m de dénivelés + sur 30 km. La route est sublime. La suite jusqu’a Ooty est plus tranquille. Ooty est assez moche, Conoor est plus sympa. Bonne nouvelles en quittant Ooty il y a 4 km de cote puis 40 km de pure descente 🙂 Apres Coonoor le paysage est canon. En suite c est plat jusqu’a Coimbatore mais il y a du traffic.
Traffic insoutenable jusqu’à Polachi ou vous devez rencontrer BUBA le manager du Slaves qui nous a accueilli comme des princes.
65 km pour Valparai. Route magnifique, mais assez difficile. Beaucoup de dénivelés. Départ 9h arrivée au début de la nuit, avec 1 h de pause repas au virage 17 ou 18 des loops, et plein de pauses photo/vidéo.
S’arranger pour être au col a coucher du soleil, sublime ! Les 8 km avant Valparai sont descendant.
A 20 km de Valparai il y a l’entrée du parc Indira Gandhi (annamalai) apres Valparai, avec des petits restaurants. Apres ce point, il y a 65 km dans le parc SANS RIEN. Juste une maison de garde-chasse environ 15 km avant la ortie du parc. C’est globalement descendant mais bien vallonné, journée difficile, mais ces 85 km sont parmi les plus beaux de notre voyage !

KERALA

A Cochin : Kerala Kathakali Center découvrir théâtre traditionnel, musique classique du Nord ou du Sud de l’Inde, avec des possibilités de rencontres et d’échanges avec les musiciens.
C’est juste en face du Sant Cruz Church dans for Kochi (attention google dit le contraire)
Pour sortir de Kochin : BOT bridge – Palluruthy – kambulangy -> bord de mer.
Il y a une station essence le long de la route à Kambulangy, sur la droite. Ne pas rater à cet endroit de prendre a droite pour longer dans les backwaters la cote. Vous serez amenés à retrouver la nationale plus loin, mais la encore essayez de serrer autant que vous pouvez la costale road, a l’ouest de la ligne de chemin de fer.
A une heure et demi de Kochi, en allant vers Alleppey, il ya Mararikulam, un petit village de pécheurs coincé entre les backwaters et une longue plage de sable fin bordée de cocotiers.
Le bon plan a Allapuza c’est le Dream Heaven, petit hôtel avec wifi à 400 roupies, a 15 min a pied du centre ville.

Les backwaters, notamment entre Alapuzha et Thiruvalla ou Changanassery sont magnifique. Y aller a la boussole au petit bonheur la chance est un régal. .
En quittant Kollam, la route côtière pour Varkala est superbe et très calme.

Si tu veux faire de la plage évite Varkala (sud de Kollam) et Kovallam (sud de Trivandrum), bondés de touristes à cette époque de l’année.

Enfin, la côtière, toujours la côtière jusqu’à Kanyakumari.
A l’extrême sud, Kanyakumari est l’ultime cap qu’aucune terre ne sépare du pôle sud.
Ici se rencontrent la mer d’Oman, le Golfe du Bengale et l’océan Indien.

Laisser un commentaire